Thursday, 23 May 2013

May's Article

.

En avril, une délégation menée par M. le Maire Roques est venue de Lamalou-les-Bains pour visiter Misasa. Je suis allé deux fois en France avec des collégiens, mais c’était la première fois depuis que je suis coordinateur des relations internationales que j’accueillais une délégation française.
A cette occasion, j’ai particulièrement remarqué à quel point les échanges entre les gens font les échanges entre les villes.
Il y a 23 ans, la rencontre entre Misasa et Lamalou s’est faite à travers leurs habitants, et ce sont devenues deux villes pour lesquelles l’amitié franco-japonaise a une grande importance. Je souhaite que Misasa continue ses échanges avec la France, et que ce sentiment d’amitié soit davantage renforcé.
Faire perdurer les échanges sur une si longue période tient avant tout de la force des gens.
Par exemple, le travail d’interprétariat, qui m’a été très enrichissant, joue un rôle de pont permettant de communiquer. Les Japonais francophones et les Français parlant japonais collaborent, ce qui a pour objectif de faciliter la communication entre nos deux pays.
Cependant, plus que les langues, ce sont les sentiments qui sont importants. Je pense qu’à Misasa et Lamalou les habitants échangent avec une grande sincérité qui s’étend à l’ensemble des deux villes. C’est une des raisons pour lesquelles les échanges sont si riches, et c’est un des bons côtés de celles-ci. Ainsi, les retrouvailles en avril des deux maires respectifs, marquées par une profonde amitié, auront certainement une influence positive sur les échanges entre les villes.
Là, je me suis souvenu de ce qu’un professeur m’a dit lorsque j’étais enfant. Il disait qu’un Homme est un être vivant qui grandit à mesure qu’il rencontre toutes sortes de personnes. C’est ce que j’ai ressenti durant la visite de la délégation et me suis souvenu qu’on m’en avait autrefois déjà parlé.
Jusqu’à aujourd’hui, j’ai peut-être vécu une vie sollicitant les rencontres enrichissantes, et j’espère que cela restera le cas à l’avenir mais il y a un problème.
Ce sera l’histoire drôle du mois : de ma petite expérience, je pense être quelqu’un qui, au moment précis de cette rencontre enrichissante, ne se rend absolument pas compte qu’il s’agit là d’une occasion importante. Alors, plutôt que d’y repenser sans cesse après-coup, il faudrait qu’à partir de maintenant je fasse davantage attention à ces instants.


In April, a delegation headed by Mayor Roques came from Lamalou-les-Bains to visit Misasa. I went two times in France with junior high school students, but it was the first time since I am coordinator for international relations that I welcomed a French delegation.
It was the opportunity for me to witness that exchanges between people make exchanges between towns.
23 years ago, Misasa and Lamalou met through their inhabitants, and they became two towns for which the French-Japanese friendship is very important. I hope that Misasa will continue exchanges with France, and that the friendship will grow stronger.
To keep going exchanges on such a long period is possible mostly because of people’s power.
For instance, the work of interpretation, which has been very rewarding to me, plays a role of a bridge that allows communicating. French speaking Japanese and Japanese speaking French work together to facilitate communication between our two countries.
But, besides languages, it is feelings that are the most important. I think that in Misasa and Lamalou inhabitants exchange with a great sincerity that spreads out both towns. It is one of the reasons why exchanges are rich, and it is one of the good points of both towns. So, the reunion in April of both mayors, marked with a strong friendship, will certainly have a good influence on the towns’ exchanges.
Then, I remembered what a teacher said to me when I was a kid. He said that human being were living things that grow up through encounters with different kinds of people. It is what I felt during this visit of the delegation and I remembered that I have been told that in the past.
Until today, I may have lived a life soliciting fulfilling encounters, and I hope that it will continue like that in the future but there is a problem.
This will be the funny story of the month: from my short experience, I think that I am someone who, at the precise moment of a fulfilling encounter, does not notice at all that it is an important occasion. So, instead of rethink about it afterwards, maybe I should be more careful of these instants.


No comments:

Post a Comment