Monday, 5 November 2012

November's Article : France!


Misasa, je suis de retour !
Du 08 au 16 octobre, je suis allé, comme l’année dernière, en France avec six collégiens. Cela faisait longtemps que je n’étais pas retourné en France, donc j’étais un peu anxieux. Mais, mis à part le mauvais temps parisien, il n’y a eu aucun problème et tout s’est très bien passé.
A Paris, nous avons fait du tourisme et visité quelques endroits chargés d’Histoire. Après une longue promenade, nous avons fait une petite pause et sommes allés chez Berthillon, sur la belle Ile Saint Louis, pour y déguster une glace. Toutefois, une des jeunes filles semblait souffrir de cette saveur sucrée. « C’est bon, mais c’est trop sucré ! », disait-elle. Bien qu’aimant les sucreries, j’ai moi aussi été surpris par ce goût. C’est un peu étrange mais il m’a fallu du temps pour m’habituer à la nourriture de mon pays natal, donc je comprends très bien la réaction des collégiens.
Ensuite, nous sommes allés à Lamalou-les-Bains où nous avons participé à diverses activités, notamment le séjour en famille d’accueil. L’une de ces activités était la visite des thermes qui fut très intéressante. A Lamalou, il y a deux sources, une à 23° et l’autre à 53°, et c’est une eau avec une légère teinte marron qui en jaillit. Ensuite cette eau est mélangée puis utilisée pour de la rééducation ou des traitements dans des piscines à 32°, 34° et 36°. Ainsi, des installations sont prévues pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les thermes.
Nous avons essayé trois bains. Le premier contenait du kaolin, ce qui lui donnait un aspect laiteux. Dans le second, des trombes d’eau jaillissaient des parois et massaient notre corps. Enfin, nous nous sommes relaxés dans un bain chaud.
Le séjour à Paris s’est déroulé sans encombres, et je suis très reconnaissant envers les personnes de Lamalou qui ont été si accueillantes. En outre, les élèves ont participé activement aux échanges, et nous avons passé une très agréable semaine ensemble. Je m’excuse de leur avoir répété sans cesse de se dépêcher, mais...Mais le dernier jour à Paris, lors du dîner dans un restaurant de spécialités de l’Aveyron, j’étais content de voir leur visage s’illuminer de bonheur et leur yeux étincelants en mangeant de la bonne nourriture.
A notre retour, une des hôtesses de l’air m’a demandé : « êtes-vous de la même famille ? ». Tout en me demandant si j’avais vraiment l’air aussi vieux, j’ai répondu que non en souriant. Cependant, j’étais content de voir que nous avions l’air de bien nous entendre.

Misasa, I am back!
From October 8th to 16th, I went, like last year, in France with six junior high school students. It has been a long time since I went back to France, so I was a little bit anxious. But, except Paris’ bad weather, there was no problem and everything went fine.
In Paris, we did some tourism and visited some historic places. After a long walk, we had a little break and went to Berthillon, in the beautiful Saint Louis Island, where we ate an ice cream. But, one of the young girls was suffering from this sweet taste. « It is good, but it is too sweet! », she said. Even though I love sweets, I was also a little bit surprised by this taste. It is a little bit strange, but it took time for me to get used to my home country’s food, so I understand well the students’ reaction.
Next, we went to Lamalou-les-Bains where we participated in several activities, like a homestay. One of the activities was the visit of the thermal baths which was very interesting. In Lamalou, there are two sources, one at 23°C and the other at 53°C, and it is a slightly brown tinted that water comes from these sources. Then, this water is blended and used for reeducation and treatments in pools at 32°C, 34°C and 36°C. So, there is equipment in order to facilitate access to the baths for handicapped persons.
We tried three baths. The first one contained kaolin which gives it a milky texture. In the second one, there were jets of water coming from the walls and doing body massage. At the end, we relaxed in a warm bath.
There was no problem during our stay in Paris, and I am very thankful for the kindness of Lamalou’s inhabitants. Furthermore, students participated actively to exchanges, and we spent a very pleasant week together. I apologize for asking them repetitively to hurry, but...But on the last day in Paris, during the diner in a restaurant of Aveyron’s specialties, I was happy to see their faces full of joy and their twinkling eyes while eating good food.
When we went back, one of the flight attendants asked me: “are you from the same family?” While wondering if I really looked that old, I answered no smiling. But, I was happy to see that we looked close to each other as a family. 



"A Journey to France With Misasa's Kids"

Misasa Monthly Video 07 (October 2012) - A Journey to France With Misasa's Kids from Red T-Shirt Guy on Vimeo.

No comments:

Post a Comment