Monday, 1 February 2010

Les Gyôja Donburi du Mont Mitoku


Le 25 janvier 2010, cinq restaurants de Misasa ont proposé lors d’une séance de dégustation organisée à l’hôtel Blanc Art dans le quartier de Misasa onsen, un Donburi végétarien (Bol de riz recouvert de légumes) à l’image du Mont Mitoku. Une initiative qui va de paire avec la promotion du Mont Mitoku et du temple Nageireido comme patrimoine mondial, qui consiste à mettre en place un menu végétarien rapelant la cuisine des moines (Gyôja) du Mont Mitoku, lui étant associée et qui serait servi dans les restaurants de Misasa. L’esthétique, la créativité, les aliments utilisés et le goût comme critère, 6 personnes (dont moi même) étions chargées de donner nos impressions sur chacun des bols de riz proposés. Avec pour aliment de base le riz évidemment, et la jinenjo, une variété de patate douce appelée igname, qui pousse abondamment au mont Mitoku, les cinq restaurateurs se sont montrés tous plus créatifs les uns que les autres. Voici pour le plaisir des yeux, quelques photos des cinq donburi présentés et mes appréciations personnelles, ainsi qu’une vidéo en ligne sur le site Nihonkai Shimbun.


1.Donburi du restaurant Hana
Aspect : Patate douce liquefiée grise sur le dessus pas terrible
Goût : un peu fade


2. Donburi de Blanc art
Aspect : Le plus réussi, l'omelette sur le dessus recouverte de divers légumes représentait parfaitement l'image du Mont Mitoku
Goût : Juste comme il faut


3. Donburi de l'auberge Nakaya
Aspect : pas d'effort particulier sur la présentation
Goût : bon goût grâce à la diversité des légumes utilisés


4. Donburi de Sansui
Aspect : astucieux d'avoir donné l'aspect d'anguille à la patate douce jinenjo.
Goût : manque de légumes mais bien assaisonné


5. Donburi de Kiraku
Aspect : déception pour ce Donburi, du riz cusiné caché par une pate uniforme grise (la jinenjo encore) pas d'effort de présentation.
Goût : Trop peu de goût et de légumes


No comments:

Post a Comment